Bouleverser le marché & transformer le paysage technologique
6 usines construites en 1 seul projet. Un investissement de 12 milliards de FCFA qui témoigne de la volonté de contribuer au développement économique et social de son pays.
Par la transformation et la valorisation de la production nationale. Par la création de milliers d’emplois pour contribuer à la lutte contre le chômage.
L’ensemble industriel comprend une usine de karité, une usine d’huile de coton, une unité d’huile de palme, une usine de savon, usine de bidons et une autre d’aliment bétail et volaille
Au total six usines dans la commune de Sanankoroba dans le Cercle de Kati. Financé sur fonds propres, ce projet de grande envergure est un apport exponentiel pour l’économie nationale malienne. Ce complexe agroalimentaire sera implanté dans la zone de Sanankoroba, située à une trentaine de kilomètres de la capitale Bamako. Cette zone est connue pour sa production abondante de céréales et est donc propice à la production de ce type de denrées.
J’ai décidé de me lancer dans l’industrialisation avec l’implantation de six usines à Sanankoroba pour plusieurs milliards de FCFA »
Tels sont les mots de Seydou Keita, ancien international malien de football et ancien joueur du CSK (Mali), RC Lens (France) et du FC Barcelone (Espagne) entre autre.
Harmoniser économie et patrie
J’ai eu des opportunités à l’extérieur mais, je voulais faire ça ici au Mali », a déclaré Seydou Kéita. Il estime aussi par ailleurs que l’usine est un moyen d’exprimer sa reconnaissance aux Maliens qui l’ont soutenu durant sa carrière de footballeur international. « C’est mon devoir de venir investir ici, créer de l’emplois parce qu’on sait qu’en ce moment, c’est très compliqué pour tous les Maliens. »
Le complexe aura une capacité de 312 000 bidons de 20 litres d’huile végétale, 3600 tonnes de savon, 24 000 tonnes de graines de cotons par an. L’usine est également dotée d’une centrale solaire de 2 Mégawatt pour son autonomie énergétique.